La connaissance des textes poétiques

Un genre à part entière

Les textes poétiques comprennent : les poésies (la pêche à la baleine), les comptines (1, 2, 3, j’irai au bois), les chansons (Sur le pont d’Avignon), les jeux de doigts (Toc, toc, Monsieur Pouce…) et certains abécédaires (imagiers).

Ils permettent aux enfants de retenir des formules syntaxiques riches et variées typiques du monde littéraire. Certaines ritournelles sont ensuite réinvesties dans le langage oral de l’enfant. Il en est de même au niveau de l’extension et de l’approfondissement du vocabulaire.

Cette entrée permet également de développer l’imaginaire de chaque enfant en les soumettant à des sonorités, à des rythmes et à des structures de texte auxquels ils n’ont pas l’habitude.

Au niveau du cycle 2, de la fin de la grande section, du cours préparatoire au cours élémentaire 1ère année, on trouve comme ouvrages fréquemment étudiés en classe, les auteurs suivants :

(Auteur, Titre, Éditeur, Difficulté)

  • Beaudout Ghislaine, La forêt des pas perdus, Éditions du Rouergue, 2
  • Blanpain Jean-Pierre, L‘histoire de Monsieur A, Thierry Magnier, 2
  • Blegvad Éric, Vite, vite chère Marie ! , Autrement jeunesse, 2

En poésie à proprement parlé :

  • Bergèse Paul, Les poches pleines de mots, Soc et Foc, 1
  • Butor Michel, Zoo, Rue du monde, 1
  • Desnos Robert, Poèmes, Bayard jeunesse, 2
  • Guillevic Eugène, Échos, disait-il, Gallimard jeunesse, 2
  • Prévert Jacques, La pêche à la baleine, Gallimard jeunesse, 3
  • Rochedy André, Descendre au jardin, Cheyne, 3
  • Tardieu Jean, Le Tardieu, Mango jeunesse, 3

Le primat du goût de lire

Il nous semble important de varier les lectures du soir. En effet, à une lecture d’album, peut succéder un conte, puis un poème, soit chaque soir, soit chaque semaine. Les enfants sont très sensibles aux textes mettant en œuvre des jeux langagiers. Cette approche doit se faire progressivement car certains enfants sont « accrochés » à certains livres, et la variété des types de texte doit se faire en accord avec lui d’autant plus que l’on se situe ici dans le cadre d’une lecture plaisir. Il faut lui donner le goût de lire et non développer un sentiment de rejet envers la présentation de nouveaux livres qui arriveraient top tôt.

D’autant plus que lire, c’est relire comme écouter et c’est le plaisir de réécouter. Il n’y a rien de mal à cela.

Le fait de préciser dans quelques genres littéraires est classé le livre avant de le lire à l’enfant est une pratique structurante, lui permettant par la suite de réclamer à nouveau le genre.

Lectures complémentaires