Lexique
Vous trouverez ci-dessous la définition de plusieurs termes utilisés très régulièrement dans les leçons proposées. La liste s’enrichira progressivement.
A
Alphabet
Système de signes graphiques nommés lettres servant à la transcription des sons d’une langue. Ensemble des lettres utilisées pour transcrire des sons et dont la combinaison constitue le langage. Liste ordonnée de toutes les lettres qui servent à retranscrire les sons d’une langue
Automatisation (en lecture)
Capacité à lire un certain nombre de syllabes, voire de mots comme un réflexe intellectuel mécanique
C
Casse
Terme emprunté à l’imprimerie traditionnelle. Les casses renvoient à la taille du caractère qui peut être écrit soit en minuscule, soit en majuscule
Combinatoire
Association de lettres se sonorisant entre elles, constituant le plus souvent une syllabe.
La combinatoire est un mécanisme qui permet au lecteur débutant, voire au lecteur expert, qui se retrouve face à un nouveau mot ou bien à un mot inconnu, de pouvoir le décoder en fusionnant les sons qui composent le mot.
Définition selon Hatier: le sens de ce mot a varié avec l’évolution des conceptions de la lecture et de son apprentissage:
– Dans la méthode syllabique, il désignait l’activité consistant à « combiner » consonnes et voyelles pour produire des syllabes orales.
– Dans les méthodes phono-graphiques telles que le « Sablier », la combinatoire devient plutôt la recherche systématique des graphies diverses correspondant à un même phonème.
– Aujourd’hui, combinatoire désigne le double système complexe de combinaisons:
- entre les lettres pour former des syllabes et des mots à l’écrit
- entre les lettres, les syllabes et les mots écrits ainsi obtenus et leur traduction orale
Cursive (écriture)
Écriture des lettres à la main (en opposition à l’écriture de la machine = script)
D
Didactique (en lecture)
Connaissance exacte du processus d’apprentissage en lecture
Directeur d’école
Un directeur d’école est un professeur des écoles qui exerce une fonction supplémentaire en plus ou à la place de faire classe : celle de direction
E
Écriture
Représentation de la parole par des signes graphiques conventionnels destinés à durer dans un territoire
G
Graphème
Lettre ou groupe de lettres correspondant à un phonème et apportant une information significative au mot écrit
L
Lecture
Capacité à comprendre un écrit
Lettre
Signe graphique conventionnel au nombre limité, employé seul ou combiné avec d’autres, qui représente dans la langue écrite un un phonème ou un groupe de phonèmes
Ligne
Trait continu allongé que l’on trouve sur les cahiers des enfants. A ne pas confondre avec la phrase
M
Manuel de lecture
Ouvrage didactique présentant, sous un format maniable (souvent un livre), les notions essentielles exigées par les programmes scolaires
Mot écrit
Lettre ou groupe de lettres correspondant à un sens commun
Mot-outil
Il existe un certain nombre de mots que tout lecteur rencontre très fréquemment dans tout type d’écrits qui sont souvent des mots invariables comme ‘tout’. Voir l’article dédié (à venir)
P
Phonème
Son minimal spécifique à la langue orale ayant un sens dans un mot (la lettre ‘i’ dans le mot ‘papi‘ permet de le distinguer du mot ‘papa‘ par exemple). Chaque phonème renvoie au moins à un graphème, souvent plusieurs. Ainsi, le phonème [f] peut s’écrire de trois façons différentes : ‘f », ‘ff’ ou ‘ph’
Phrase
Un groupe de mots qui fait sens pour le lecteur. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. La phrase doit donc répondre à une syntaxe ordonnée et véhiculé un réel propos porteur d’une signification
S
Script (écriture)
Forme d’écriture utilisée fréquemment par l’imprimerie (en opposition à l’écriture cursive)
Syllabe
voyelle ou groupe de lettres toujours constitué d’au moins une voyelle qui se prononcent d’une seule émission de voix
T
Tracé (d’une lettre)
Geste graphique représentant un ensemble de lignes donnant la forme conventionnelle à chacune des lettres de l’alphabet
Texte
Enchaînement de mots, de phrases, de paragraphes ordonnés donnant lieu à un document écrit procurant soit de la connaissance (documentaires, dictionnaires, encyclopédies, journaux, manuels…), soit à des actions (notice technique, mode d’emploi, recettes, panneau de signalisation…), soit à du plaisir (BD, poèmes, oeuvres théâtrales, récits…)