Certains mots sont très difficile à lire
Les mots « bizarres » sont les termes qui ne sont pas évidents à lire pour un enfant qui utiliserait seulement le principe du décodage.
Par exemple, le mot ‘femme’ devrait normalement se lire ‘fème’ et non ‘fame’.
Ainsi, certains mots devront être reconnus dans leur ensemble et appris par cœur afin de gagner en fluidité en lecture (principe de fluence).
Il existe également quelques verbes courants qui ont des radicaux irréguliers comme être, avoir, faire, pouvoir, aller et venir qui devront être automatisés au moins au présent de l’indicatif ainsi que certains noms communs (homme, pied…) et mots-outils (ça, puis…) afin d’aider les enfants dans leur lecture.
Listes des mots à connaître lire par cœur par les enfants
Les verbes | Les noms communs | Les autres mots |
Etre / Avoir Faire Pouvoir Aller Venir | Un homme / Une femme Des yeux Du cœur Un dieu Un monsieur De l’eau Un pied Des gens Un pays Un soleil Le dernier Des points Un lieu Un bonheur Un œil | Ça / Puis Chez Vingt Dix Loin Souvent Jean Comment |
Ainsi, quand un enfant reconnaît rapidement les différents mots cités ci-dessus, cela a de grandes chances de l’aider à conserver de l’énergie cognitive pour lire les mots inconnus du texte.
En effet, lire le mot ‘œil’ ou ‘femme’ est quasiment impossible du seul point de vue du décodage.
Remarque : il est à noter que les noms communs écrits dans le tableau ci-dessus sont toujours présentés avec un déterminant afin d’aider l’enfant à construire le genre, masculin ou féminin du mot, notion abstraite et arbitraire.
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