Les textes supports pour apprendre à lire

Apprendre à lire commence tôt sans s’en rendre compte Déjà en école maternelle, les enfants découvrent les usages sociaux de l’écrit en comparant les supports les plus fréquents dans et hors de l’école : affiches, livres, journaux, revues, pages écrans, enseignes… Les textes du cours préparatoire L’objectif du cours préparatoire est d’élargir cette offre de départ … Lire plus

Savoir épeler un mot

Quand un enfant sait épeler un mot, cela lui permet de mieux préciser sa demande auprès de l’adulte quand une partie du mot lui pose problème en lecture. Il y a deux façons d’épeler un mot, soit en nommant ses lettres, soit en les sonorisant. Si l’enfant nomme les lettres du mot… Prenons par exemple deux mots : école et cantine. Epeler … Lire plus

Approfondissement : lettres et sons au cp

Les lettres de l’alphabet sont des briques de construction de la langue écrite Les lettres de l’alphabet sont les 26 Légos de construction de la langue française qui permettent aux personnes francophones de communiquer entre elles en langue française. En les assemblant et en les changeant de place, des mots se créent. D’ailleurs, pas une … Lire plus

Aider son enfant à appréhender la lecture dans sa globalité

Apprendre à lire à son rythme Si savoir lire conditionne en partie la réussite scolaire, chaque enfant doit pouvoir apprendre à son propre rythme. Parents, comme enseignants, doivent se montrer à la fois bienveillants et vigilants et apporter, si nécessaire, une réponse appropriée aux éventuelles difficultés de l’enfant. Activités conseillées Quelques pistes pour motiver et … Lire plus

Les mots connus au Cours préparatoire

Les programmes de l’école primaire commence par la phrase suivante au niveau du domaine Lecture, écriture : « Dès le cours préparatoire, les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus. » (page 17 du BOEN n°3 du 19 juin 2008, hors série). Les « mots connus » demandés par l’enseignant L’enseignant de la classe … Lire plus

La combinatoire

Définition La combinatoire est un mécanisme qui permet au lecteur débutant, voire au lecteur expert, qui se retrouve face à un nouveau mot ou bien à un mot inconnu, de pouvoir le décoder. Comment le lecteur s’y prend-il ? en fusionnant les sons qui composent le mot. Explications de la combinatoire Prenons quelques exemples à partir … Lire plus

Le nom des lettres et l’ordre alphabétique

Nom et son des lettres En tant que parents d’élève, il est important que vous fassiez bien la différence entre le nom et le son des lettres de l’alphabet pour accompagner au mieux l’entrée de votre enfant dans l’apprentissage de la lecture. Car c’est bien le son qui est utilisé en lecture, c’est-à-dire le bruit … Lire plus

Différences et points communs entre syllabe orale et syllabe écrite

Syllabes ? Le recours à la syllabe permet de découper un mot en des parties linguistiques plus petites. Parfois, le mot est déjà tellement petit qu’il n’est formé que d’une seule syllabe comme les mots : ‘pain’ ou ‘vin’. Ce « découpage », ce type de segmentation peut se faire aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il y a … Lire plus

Le manuel de lecture

Comme le précise l’observatoire des manuels, un manuel de lecture est un livre fabriqué par une maison d’édition scolaire. C’est donc une publication commerciale : « comme n’importe quel outil d’accompagnement de l’apprentissage, il ne suffit jamais seul à garantir un enseignement sérieux et efficace de la lecture, toutefois, il y contribue fortement ». L’effet maître, c’est-à-dire l’action avisée et … Lire plus

La méthode de lecture

Les méthodes de lecture, qu’est-ce que c’est ? On appelle « méthode de lecture », l’ensemble des techniques mises en œuvre par un professionnel de l’Education pour qu’une personne apprenne à lire. Cet enseignement s’appuie en règle générale sur divers exercices articulant subtilement oral et écrit. L’utilisation d’un manuel de lecture est recommandée. Il est un véritable … Lire plus