La combinatoire

Définition La combinatoire est un mécanisme qui permet au lecteur débutant, voire au lecteur expert, qui se retrouve face à un nouveau mot ou bien à un mot inconnu, de pouvoir le décoder. Comment le lecteur s’y prend-il ? en fusionnant les sons qui composent le mot. Explications de la combinatoire Prenons quelques exemples à partir … Lire plus

Le nom des lettres et l’ordre alphabétique

Nom et son des lettres En tant que parents d’élève, il est important que vous fassiez bien la différence entre le nom et le son des lettres de l’alphabet pour accompagner au mieux l’entrée de votre enfant dans l’apprentissage de la lecture. Car c’est bien le son qui est utilisé en lecture, c’est-à-dire le bruit … Lire plus

Différences et points communs entre syllabe orale et syllabe écrite

Syllabes ? Le recours à la syllabe permet de découper un mot en des parties linguistiques plus petites. Parfois, le mot est déjà tellement petit qu’il n’est formé que d’une seule syllabe comme les mots : ‘pain’ ou ‘vin’. Ce « découpage », ce type de segmentation peut se faire aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il y a … Lire plus

Le manuel de lecture

Comme le précise l’observatoire des manuels, un manuel de lecture est un livre fabriqué par une maison d’édition scolaire. C’est donc une publication commerciale : « comme n’importe quel outil d’accompagnement de l’apprentissage, il ne suffit jamais seul à garantir un enseignement sérieux et efficace de la lecture, toutefois, il y contribue fortement ». L’effet maître, c’est-à-dire l’action avisée et … Lire plus

La méthode de lecture

Les méthodes de lecture, qu’est-ce que c’est ? On appelle « méthode de lecture », l’ensemble des techniques mises en œuvre par un professionnel de l’Education pour qu’une personne apprenne à lire. Cet enseignement s’appuie en règle générale sur divers exercices articulant subtilement oral et écrit. L’utilisation d’un manuel de lecture est recommandée. Il est un véritable … Lire plus

Qu’entend-on par « la connaissance de l’alphabet » ?

Des gestes à l’écrit Parmi les divers moyens dont l’homme se sert pour communiquer avec ses semblables (les gestes, le tam-tam, les feux des indiens, le sémaphore, les panneaux de signalisation, le sourire, etc.), le principal est bien sûr le langage oral. Il est essentiellement constitué de sons émis par le locuteur (celui qui parle) à l’intention … Lire plus

Comment l’enfant apprend-il à lire ?

Apprendre à lire est un long chemin Apprendre à lire est un acte difficile. C’est un apprentissage qui se fait dans la durée, c’est-à-dire durant plusieurs années. Le processus de la lecture s’étend donc durant trois ans de la grande section au cours élémentaire première année avec une année charnière au cours préparatoire (CP) essentiellement centrée … Lire plus

Qu’est-ce que lire ?

Lire de l’écrit… On ne peut lire qu’à partir d’écrits.L’écriture a été inventée pour permettre aux hommes de se transmettre des messages et d’en garder la trace. Tout écrit est donc porteur de sens. Définir le Lire Lire consiste essentiellement à déchiffrer un message codé pour lui donner sens. Il existe deux grands systèmes d’écriture … Lire plus

Les étapes de l’apprentissage de la lecture au CP

Si lire consiste à déchiffrer un message codé pour lui donner sens, on peut partir du principe qu’un enfant sait lire s’il comprend ce qu’il est en train de lire. Bien sûr, le niveau de difficulté engendré par le texte proposé à l’enfant influera sur son degré de compréhension. Savoir-lire reste donc toujours relatif. D’ailleurs, certains adultes, … Lire plus