La méthode de lecture

Les méthodes de lecture, qu’est-ce que c’est ? On appelle « méthode de lecture », l’ensemble des techniques mises en œuvre par un professionnel de l’Education pour qu’une personne apprenne à lire. Cet enseignement s’appuie en règle générale sur divers exercices articulant subtilement oral et écrit. L’utilisation d’un manuel de lecture est recommandée. Il est un véritable … Lire plus

Qu’entend-on par « la connaissance de l’alphabet » ?

Des gestes à l’écrit Parmi les divers moyens dont l’homme se sert pour communiquer avec ses semblables (les gestes, le tam-tam, les feux des indiens, le sémaphore, les panneaux de signalisation, le sourire, etc.), le principal est bien sûr le langage oral. Il est essentiellement constitué de sons émis par le locuteur (celui qui parle) à l’intention … Lire plus

Comment l’enfant apprend-il à lire ?

Apprendre à lire est un long chemin Apprendre à lire est un acte difficile. C’est un apprentissage qui se fait dans la durée, c’est-à-dire durant plusieurs années. Le processus de la lecture s’étend donc durant trois ans de la grande section au cours élémentaire première année avec une année charnière au cours préparatoire (CP) essentiellement centrée … Lire plus

Qu’est-ce que lire ?

Lire de l’écrit… On ne peut lire qu’à partir d’écrits.L’écriture a été inventée pour permettre aux hommes de se transmettre des messages et d’en garder la trace. Tout écrit est donc porteur de sens. Définir le Lire Lire consiste essentiellement à déchiffrer un message codé pour lui donner sens. Il existe deux grands systèmes d’écriture … Lire plus

Les étapes de l’apprentissage de la lecture au CP

Si lire consiste à déchiffrer un message codé pour lui donner sens, on peut partir du principe qu’un enfant sait lire s’il comprend ce qu’il est en train de lire. Bien sûr, le niveau de difficulté engendré par le texte proposé à l’enfant influera sur son degré de compréhension. Savoir-lire reste donc toujours relatif. D’ailleurs, certains adultes, … Lire plus