Sélectionner une page

Radiation pédagogique d’un élève

Radiation pédagogique d'un élève à l'école

Qu’est-ce que la radiation scolaire ?

La radiation d’un élève est l’acte officiel par lequel le directeur d’école met fin à l’inscription de l’élève dans l’établissement scolaire. Le chef d’établissement délivre également un certificat de radiation et informe le maire et l’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la circonscription.

Radiation d’un élève de l’école

La radiation d’un élève peut être réalisée même en cours de scolarité élémentaire, sur demande écrite des 2 parents ou de l’autorité de tutelle. Dans ce cas est délivré un certificat de radiation sur lequel figure la date d’effet et le niveau de la classe fréquentée. Le certificat de radiation est délivré par le directeur de l’école d’origine qui en transmet une copie au maire de la commune de départ, souvent au service Education de la Ville. Le livret scolaire est, alors remis aux parents, ou, s’ils le préfèrent, transmis directement à l’école d’accueil comme précisé ci-dessus. Une attestation écrite des parents indiquant leur choix est recommandée afin d’éviter tout conflit.

Accueil d’un élève d’une autre école

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. Il porte mention de la dernière classe fréquentée et de la décision du Conseil des maîtres. En outre, les documents relatifs aux résultats scolaires (Livret Scolaire, art. D 321-10 du Code de l’Education) sont remis aux parents sauf si ceux-ci demandent par écrit au directeur de l’école de départ de les transmettre au directeur de l’école de destination. Il est souvent plus intéressant pour le directeur de les transmettre directement à l’école pour être sûr que les documents ne se perdent pas et afin de s’assurer que l’enfant continuera bien à être scolarisé.