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Aider son enfant à appréhender la lecture dans sa globalité

Aider son enfant à appréhender la lecture dans sa globalité

Apprendre à lire à son rythme

Si savoir lire conditionne en partie la réussite scolaire, chaque enfant doit pouvoir apprendre à son propre rythme. Parents, comme enseignants, doivent se montrer à la fois bienveillants et vigilants et apporter, si nécessaire, une réponse appropriée aux éventuelles difficultés de l’enfant.

Activités conseillées

Quelques pistes pour motiver et accompagner son enfant en famille :

  • Montrer chaque jour son intérêt pour ce que l’enfant fait et apprend à l’école.
  • Suivre sa progression à travers le travail donné à faire à la maison.
  • Valoriser ses connaissances.
  • Encourager l’enfant à aller vers les livres et tout type d’écrit en général même s’il ne va pas au bout.
  • Continuer à lire avec lui, comme « avant qu’il sache lire », s’il le souhaite des histoires riches et variées.
  • S’intéresser à ses lectures et en parler avec lui le livre fermé.
  • Encourager l’enfant à écrire la liste des courses, à légender un dessin, à préparer un petit mot, une carte d’invitation ou d’anniversaire… pour qu’il perçoive tout l’intérêt de l’écriture et de la lecture en essayant lui-même d’écrire.

Apprendre à lire au quotidien

L’apprentissage de la lecture au cours préparatoire s’inscrit dans une continuité qui commence au cycle 2 (de la grande section de l’école maternelle au cours élémentaire première année) et se poursuit au cycle 3 (du cours élémentaire deuxième année au cours moyen deuxième année).

Le rôle des parents ne s’arrête pas à la fin du cours préparatoire. Vous devrez surtout continuer à encourager vos enfants à s’approprier la lecture et l’écriture, et à en faire un usage régulier dans la vie quotidienne.