Aider son enfant à appréhender la lecture dans sa globalité

Apprendre à lire à son rythme

Si savoir lire conditionne en partie la réussite scolaire, chaque enfant doit pouvoir apprendre à son propre rythme. Parents, comme enseignants, doivent se montrer à la fois bienveillants et vigilants et apporter, si nécessaire, une réponse appropriée aux éventuelles difficultés de l’enfant.

Activités conseillées

Quelques pistes pour motiver et accompagner son enfant en famille :

  • Montrer chaque jour son intérêt pour ce que l’enfant fait et apprend à l’école.
  • Suivre sa progression à travers le travail donné à faire à la maison.
  • Valoriser ses connaissances.
  • Encourager l’enfant à aller vers les livres et tout type d’écrit en général même s’il ne va pas au bout.
  • Continuer à lire avec lui, comme « avant qu’il sache lire », s’il le souhaite des histoires riches et variées.
  • S’intéresser à ses lectures et en parler avec lui le livre fermé.
  • Encourager l’enfant à écrire la liste des courses, à légender un dessin, à préparer un petit mot, une carte d’invitation ou d’anniversaire… pour qu’il perçoive tout l’intérêt de l’écriture et de la lecture en essayant lui-même d’écrire.

Apprendre à lire au quotidien

L’apprentissage de la lecture au cours préparatoire s’inscrit dans une continuité qui commence au cycle 2 (de la grande section de l’école maternelle au cours élémentaire première année) et se poursuit au cycle 3 (du cours élémentaire deuxième année au cours moyen deuxième année).

Le rôle des parents ne s’arrête pas à la fin du cours préparatoire. Vous devrez surtout continuer à encourager vos enfants à s’approprier la lecture et l’écriture, et à en faire un usage régulier dans la vie quotidienne.

Lectures complémentaires

Lettres et sons au CP

Les lettres de l’alphabet sont des briques de construction de la langue écrite Les lettres de l’alphabet sont les 26 Légos de construction de la langue française qui permettent aux

Lire la suite »