Sélectionner une page

Le vocabulaire spécifique au livre utilisé au CP

Le vocabulaire spécifique au livre au CP

Différences entre lexique et vocabulaire

Le lexique correspond à tous les mots qui existent dans la langue française recensés dans un dictionnaire de langue de type Le Robert.

Le vocabulaire, quant à lui, est la somme des mots connus par un individu. En règle générale, plus la personne est âgée, plus elle possède un vocabulaire riche et varié.

Pour un enfant, on parlera donc toujours de ‘vocabulaire’ ou bien de ‘son vocabulaire’.

Quand l’enseignant travail sur un vocabulaire précis autour d’un thème comme celui de la ferme, on peut utiliser l’expression de champ lexical, reprenant l’image de l’agriculteur qui travaillera sur une seule partie de ses terres, un champ parmi d’autres.

Le vocabulaire

Au sein du vocabulaire, on distingue encore deux sous-familles : le vocabulaire actif et le vocabulaire passif.

Le vocabulaire actif concerne les mots utilisés par l’individu quant il est lui-même « producteur de discours ». Ce sont les mots qu’il a en bouche.

Le vocabulaire passif renvoie à l’ensemble des mots qu’une personne comprend à l’oral ou en le lisant même si celle-ci ne l’utiliserait pas à titre personnel, à l’oral comme à l’écrit en tant qu’énonciateur. On est dans le domaine de la réception et de la compréhension.

Les mots à connaître dans l’univers du livre pour un enfant au cours préparatoire

  • La première et dernière de couverture.
  • La tranche du livre et la reliure.
  • La page et la pagination.
  • L’écriture cursive.
  • Le sommaire et les chapitres.
  • L’auteur et le narrateur.
  • L’illustrateur.
  • L’éditeur.
  • La maison d’édition et la collection.
  • Le titre et le sous-titre.
  • Le code barre et le prix.
  • L’année.
  • L’image et l’illustration.
  • Les guillemets, le rôle de l’italique dans un texte et les signes de ponctuation.

Bref, comme vous avez pu le constater, malgré le fait que cette liste ne soit pas exhaustive, le nombre de mots et leur notion associée est déjà très fournie. Cet apprentissage fait l’objet d’un enseignement qui commence de la petite section au CE1.