Les textes supports pour apprendre à lire

Apprendre à lire commence tôt sans s’en rendre compte

Déjà en école maternelle, les enfants découvrent les usages sociaux de l’écrit en comparant les supports les plus fréquents dans et hors de l’école : affiches, livres, journaux, revues, pages écrans, enseignes…

Les textes du cours préparatoire

L’objectif du cours préparatoire est d’élargir cette offre de départ en y apportant des textes plus longs, des lettres, des cartes postales, des plans, des calendriers, des poèmes, des extraits de pièces de théâtre…

D’ailleurs, un grand nombre de manuel de lecture propose des types de textes déjà très variés comme Un monde à lire aux éditions Nathan.

L’objectif est surtout de développer chez l’élève le plaisir de lire.

La rencontre livre-enfant est essentielle. L’objet livre est plus qu’un simple objet de consommation, c’est un objet culturel qui « vise à donner à chaque élève de l’école élémentaire un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui » (Les programmes scolaires, BOEN n°3 du 19 juin 2008, hors série, page 21).

Une fois que cette rencontre a eu lieu, l’enfant va rencontrer un grand nombre de récit comme des contes ou des fables. Dans un premier temps, il va surtout les entendre, puis les interpréter à sa façon, enfin avec votre aide et celle de l’enseignant, il les comprendra de plus en plus finement jusqu’au côté symbolique de l’œuvre.

La liste officielle du ministère de l’Education Nationale

D’après la liste des œuvres officielles du ministère de l’Education nationale de 2007 que vous pouvez retrouver à cette adresse, les œuvres conseillées à lire à votre enfant peuvent être les suivantes. Cette liste est bien sûr facultative et non exhaustive.

Il y a, bien sûr, les œuvres de littérature pour le cycle 2 réparties de la manière suivante :

–       Les albums sans texte,

–       Les albums avec texte,

–       Les bandes dessinées,

–       Les contes et les fables,

–       Les poésies et les jeux langagiers,

–       Les romans et les récits illustrés,

–       Les textes issus du théâtre.

Et les textes, voire parfois des extraits de texte, contenus dans les manuels de lecture qui sont souvent moins riches, entrecoupés, plus techniques. Pour autant, ils sont nécessaires car ils permettent à l’enfant de s’entraîner au déchiffrement jusqu’à son automatisation. Petit à petit, l’élève lira d’une manière plus aisée et plus rapide.

Lire des textes variés

En tant que parents d’élèves, assurez-vous que tout au long de l’année scolaire, les textes lus à votre enfant soient variées. Toutefois, ne forcez jamais votre enfant à changer de livre s’il ne le souhaite pas car le plus important reste la relation au livre et à ce qui est écrit à l’intérieur. Cela peut générer de l’angoisse pour un enfant de changer de livre. Un changement de livre se préparer sur plusieurs semaines et est toujours une offre faite à l’enfant.

Enfin, il est très important que ce moment de lecture parent-enfant soit « gratuit », c’est-à-dire libre de toutes questions posées à l’enfant. C’est un moment de complicité et non de pédagogisation du quotidien. On ne refait pas la classe après la classe.

Lectures complémentaires

La méthode de lecture

Les méthodes de lecture, qu’est-ce que c’est ? On appelle « méthode de lecture », l’ensemble des techniques mises en œuvre par un professionnel de l’Education pour qu’une personne apprenne à lire.

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