Sélectionner une page

Différences et points communs entre syllabe orale et syllabe écrite

Syllabes orales, syllabes écrites au CP

 

Syllabes ?

Le recours à la syllabe permet de découper un mot en des parties linguistiques plus petites. Parfois, le mot est déjà tellement petit qu’il n’est formé que d’une seule syllabe comme les mots : ‘pain’ ou ‘vin’.

Ce « découpage », ce type de segmentation peut se faire aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il y a d’ailleurs souvent une grande concordance entre les deux syllabes : syllabe orale et syllabe écrite.

Prenons un exemple.

Le terme Canard, se décompose en deux syllabes à l’oral comme à l’écrit. ‘ca’ étant la première syllabe et ‘nard’ la seconde.

 

‘ca / nard’

1       2

De même pour le terme : ‘vé / lo’.

 


La présence de la lettre ‘e’

Dans certains mots, la présence du ‘e’ comme lettre finale peut créer un écart entre le nombre de syllabes à l’oral à compter et celui de l’écrit. Prenons l’exemple du mot ‘ouverture’ dans l’expression ‘ouverture facile’.

Un grand nombre de personnes prononceront le mot ‘ouverture’ à l’oral en trois syllabe ‘ou / ver /tur’ et non en quatre ‘ou / ver / tu / re’. La lettre ‘e’ située à la fin du mot ne sera finalement que peu entendue. On dit qu’elle est amoindrie ; comme pour le dernier mot de l’expression ‘facile

La présence du ‘e’ comme lettre de huilage à la sonorisation du mot se retrouve également parfois en milieu de mot. Par exemple, le terme ‘caleçon’, sera prononcé dans la majeure partie des cas à l’oral ‘cal / çon’ et non ‘ca / le / çon’ comme on doit par contre le décomposer à l’écrit : ca – le – çon.

Il en est de même pour le terme ‘cafetière par exemple. A l’oral, 2 syllabes (‘caf’ / tièr’’), à l’écrit, 4 syllabes (ca / fe / tiè / re).

 

La présence de lettres doublées consonnes comme les géminés

Le terme ‘environnement’ renvoie au même phénomène. Personne ne dira oralement ‘en / vi / ron / ne / ment’ mais bel et bien ‘en / vi / ron’ / ment. Cet effet est renforcé par la présence des deux lettres ‘n’ situées l’une à côté de l’autre. Il existe donc bien des petites nuances à propos de certains mots entre la syllabe orale et la syllabe écrite.

[sc:Adsense468]

La double présence à la fois du ‘e’ et d’une géminé

Enfin, on retrouve cet effet, quand le mot contient à la fois la lettre ‘e’ et la double consonne comme dans le mot ‘nouvelle’ prononcé à l’oral ‘nou / vel’ et décomposé à l’écrit ‘nou / vel / le’.

 

De la syllabe orale à la syllabe écrite

En tant que parents d’élèves, vérifiez bien dans un premier temps la capacité de votre enfant à décomposer un mot au moins en syllabe orale (soit en frappant des mains, soit en levant un doigt afin de les matérialiser et de les compter). La syllabe écrite arrivera progressivement plus ou moins vers les vacances de Noël.

 La syllabe orale est une acquisition de l’école maternelle.

La syllabe écrite est une acquisition du cours préparatoire

Nous vous conseillons tout d’abord de choisir des mots simples, c’est-à-dire sans présence de la lettre ‘e’ qui jouerait un rôle de lubrifiant ni de double consonnes de type géminé.

Vous pouvez utiliser des mots comme : ‘chien’ ou ‘chat’ (une syllabe), ‘bateau’ ou ‘vélo’ (deux syllabes), ‘radiateur’ ou ‘canapé’ (trois syllabes) mais on évitera si possible des mots comme ‘table’ ou ‘chaise’ à cause de la lettre ‘e’ en finale.

 

 Leçons associées aux syllabes orales et écrites

 

Partager cet article :