Sélectionner une page

Par quels sons complexe commencer ?

  Par quels sons complexes commencer l'apprentissage d ela lecture au cp ?

C’est une question que de nombreux enseignants du cours préparatoire se posent à chaque nouvelle année scolaire souhaitant améliorer leur progression liée aux sons complexes.

Les premiers sons complexes à accompagner auprès de votre enfant du mois de septembre à la Noël

Si l’on reprend la liste des vingt premiers mots dans chacune des classes grammaticales, les sons complexes les plus récurrents sont les suivants :

Les sons : /ou/, /an/, /au/, /eu/, /on/, /oi/ et /eu/ et le petit mot ‘un’.

Ils peuvent être étudiés dans un ordre variable en fonction des méthodes de lecture utilisées par les enseignants. Néanmoins, cet enseignement suit toujours une logique qu’il convient de respecter afin d’éviter toute ambiguïté pour votre enfant.

Attention : la progression des sons proposés dans cette leçon est à relativiser en fonction du manuel de lecture choisi par l’enseignante titulaire de la classe.

Ces sons devront être vus au rythme d’un par semaine en début d’année puis deux. Une fois écrit en script (minuscule) une fois écrit en cursive (sur des lignes d’un cahier par exemple) et ensuite simultanément, c’est-à-dire les deux écritures cursive et script côte à côte.

On a également quelques exceptions comme les trigrammes /eau/, /ein/, /ien/ ou la finale du son –er qui se prononce parfois ‘r’ dans le mot ‘cher et à d’autres moments ‘é’ comme dans le terme ‘premier que l’on proposera à l’enfant de voir plutôt, début novembre.

Dans tous les cas, ne jamais forcer. Le plaisir doit rester de mise et les encouragements persistants.

Souvenez-vous, rien ne résiste à l’entraînement.

La deuxième famille de sons complexes à surveiller de Noël aux vacances d’hiver (février)

Ensuite, la deuxième famille de sons complexes à découvrir est le /ai/ (jamais), le /eu/ (jeune) et le /an/ du petit mot : (dans).

Les graphèmes /ain/ dans ainsi ou /oin/ dans moins seront vus également plus tardivement au cours des mois de janvier/février.

Les lettres –ent écrites en finale se verront également après Noël car elles se confondent entre la sonorité /en/ comme dans le mot comment et le pluriel des verbes conjugués au présent de l’indicatif comme dans « ils jouent ». Cette distinction renvoie à un réel problème de morphosyntaxe pour les enfants. Il ne faut pas s’y appesantir au risque de perturber complètement l’enfant.

Enfin, les sons complexes plus rares comme ‘eur’ dans les mots comme leur ou plusieurs seront abordés vers la période de mars.

Les troisièmes sons complexes > des vacances de février aux vacances de Pâques

Le ‘oi’ (voilà), le ‘in’ (vin) et le phonème dans ses deux écritures ‘en’ et ‘an’ (pendant) seront de nouveau étudiés au cours de cette troisième période, c’est-à-dire de Noël à Février.

Le petit mot pronominal ‘où’ sera appris, par contre, par cœur.

 

La quatrième famille de sons complexes > des vacances de printemps à la fin de l’année scolaire en juin

Le son complexe ‘em’ du terme ‘temps’ sera appris par les élèves au cours du mois de mai ainsi que le trigramme  oeu’ du mot cœur par exemple.

Une nécessaire progression

En tant que parents d’élève, il faut accepter que l’ensemble des sons ne puissent pas être appris d’un seul coup.

Temps et efforts sont nécessaires pour qu’un enfant réalise les prises d’indice afin de discriminer visuellement les ressemblances et différences entre le ‘ai’ et le ‘an’ par exemple qui sont assez proches graphiquement mais aussi afin qu’il puisse mémoriser le son produit par tel ou tel groupe de lettres.

En tout état de cause, faîtes confiance à la progression des sons suivis par l’enseignante.

Ne cherchez pas à la modifier ni même à l’anticiper, cela, malgré de bonnes intentions de votre part, pourrait être préjudiciable à votre enfant.

 

>> Pour aller plus loin, nous vous conseillons ce jeu Internet sur les sons composés de deux lettres

 

Leçons associées aux sons complexes


Partager cet article :