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les signes de ponctuation et la lecture au CP

La ponctuation est l’ensemble des signes « conventionnels » servant à indiquer, dans l’écrit, les pauses, l’intonation et les sentiments. Ils peuvent également marquer certaines coupures ou introduire des liens logiques.

La ponctuation est donc un élément essentiel de la communication écrite. Tout enfant qui ne sera pas repérer à bon escient la ponctuation choisie pourra être en difficulté dans sa lecture-compréhension. En effet, pour comprendre un texte, il faut en comprendre le sens et repérer ses signes comme la ‘virgule‘.

La ponctuation influe sur le sens d’un texte

Pour qu’un enfant sache où commence et se termine une phrase, il devra être en mesure de repérer les majuscules et chaque point du texte. Il en sera de même pour les points d’exclamation et d’interrogation.

Cette compétence ‘métalinguistique’ oblige l’enfant à porter son attention sur certains éléments graphiques du texte qui colore le sens de la phrase. En effet, les frontières d’une phrase sont normalement la majuscule et le point structurant une unité de sens. Mais, certaines phrases vont se terminer parfois par un point d’interrogation ou par un point d’exclamation ; apportant ainsi au lecteur une information signifiante complémentaire qui va modifier le tableau vivant que le lecteur se faisait dans sa tête au fil de l’histoire lue.

La ponctuation entretient donc des rapports avec l’intonation dans une lecture à haute voix par exemple mais aussi avec le contenu même du message dévoilant ainsi les intentions de l’écrivain.

Les signes de ponctuation

Les signes de ponctuation sont : le point (.), le point d’interrogation (?) que nous allons étudier dans cette leçon ainsi que le point d’exclamation (!), la virgule (,), le point-virgule (;), les deux points (:), les points de suspension (…), les parenthèses ( ), les crochets [ ], les guillemets («  »), le tiret (-), et la barre oblique (/).

Les blancs entre les mots jouent également un grand rôle en facilitant leur reconnaissance en lecture. Pendant longtemps, les mots n’étaient pas séparés les uns des autres comme à l’époque classique chez les Grecs.

Pour conclure, si la phrase se termine par un point d’interrogation ou par un point d’exclamation, ces signes tiennent lieu de point ordinaire.  Ils concluent la phrase. Il est important de le dire aux enfants.

 

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