Aidez votre enfant dans son apprentissage de la lecture

‘H’ : Savoir lire la lettre ‘h’ au CP

La lettre h au cp

 

La lettre ‘h’ ne se sonorise pas toujours

La lettre ‘h’ dit aspiré assure une disjonction. C’est-à-dire que l’on prononcera les termes suivants : la hache et non l’hache ou le handicap et non l’handicap.

En fait, la lettre ‘h’ en attaque ne se prononce pas sauf dans certaines interjections où elle est aspirée comme : Ah ! Ha ! Hein ! Hé ! Oh ! Ho !

Les Pièges à éviter avec la lettre ‘h

Il est important d’informer les enfants sur le fait que la lettre ‘h‘ est souvent muette.

Attention, parfois la lettre ‘h’ permet également de mieux segmenter le mot en syllabes comme dans les termes suivants : cahier, cohue, envahir… Alors, la lettre ‘h’ joue ici le rôle de séparateur de syllabes.

Enfin, la lettre ‘h’ jointe aux lettres c, p et s, forme les digrammes ch dans château, ph dans phrase et sh dans shoot. Cette précision, de penser la lettre ‘h‘ avec une autre lettre, devra être explicitée aux jeunes élèves du CP.

Activité conseillée avec la lettre ‘h

Nous vous encourageons à faire lire à votre enfant les mots suivants qui sont ceux que l’on rencontre le plus fréquemment dans la langue française avec la lettre ‘h’.

Un homme, une chose, heureux (adjectif), huit, bonheur, haut, cacher, humain, charger, chanter, empêcher, approcher, échapper, hier (adverbe), un hôtel.

 


 Retour à la liste des leçons de lecture

Partager cet article :