Aidez votre enfant dans son apprentissage de la lecture

Savoir lire la lettre ‘c’ au cp

la lettre c au cp

La lettre ‘c’ : silhouette, nom et sonorité

La lettre ‘c‘ est assez facile à tracer. On la forme de haut en bas et de droite à gauche. On peut y associer une béquille en début de traçage afin d’aider à son identification en écriture cursive.

La difficulté réside surtout dans le fait que cette lettre a deux valeurs sonores en lecture.

Elle se sonorise [k] devant a, o, u ou une consonne, ainsi qu’à la finale comme dans les exemples suivants : canif, couleur, curé, cravate, bec.

Mais elle se prononce [s] devant e, i, y ainsi que devant les ligatures æ et œ, toutes deux prononcées [e] comme pour les termes suivants : cela, citerne, cygne, cætera et cœlacanthe.

Enfin, quand l’on veut obtenir le son [k] devant les lettres ‘e‘ et ‘i‘ on utilise le digramme ‘qu’ : queue ou Turquie. Par contre, pour obtenir le son [s] devant ‘a‘, ‘o‘, ‘u‘ on met une cédille sous la lettre ‘c’ comme dans les exemples suivants : un cri perçant, nous perçons, aperçu.

Pièges à éviter avec la lettre ‘c’

La lettre ‘c’ peut se  prononcer [g] dans certains mots très rares comme le terme de ‘zinc’.

La lettre ‘c‘ peut également se sonoriser d’une autre manière quand elle est suivie du ‘h’ comme dans le mot ‘chat‘. Toutefois, cet exemple n’est pas toujours vrai puisque que dans le terme « chorale », la lettre ‘c‘ est bien suivie du ‘h’, pour autant, le digramme /ch-/ prendra la valeur sonore [k].

Activité conseillée avec la lettre ‘c’

Nous vous encourageons à faire lire à votre enfant les mots où l’on rencontre la lettre ‘c‘ le plus fréquemment dans la langue française. Ainsi, il s’apercevra assez vite qu’à un même signe graphique, la lettre ‘c‘, correspond des façons différentes de la sonoriser comme pour le déterminant ‘chaque‘. Les mots à connaître sont les suivants :

Ce (déterminant), comme (conjonction), encore (adverbe), ça (pronom), croire (verbe), cela (pronom), car (conjonction), un cœur (nom commun), contre (préposition), un coup (nom commun), connaître (verbe), comprendre (verbe), chaque (déterminant), parce que (conjonction).

 


 

Retour à la liste des leçons de lecture

Partager cet article :