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L’ordinateur, un outil pour mieux apprendre à lire ?

Apprendre à lire au CP avec un ordinateur

Comme le montrent les chercheurs en pédagogie depuis maintenant plusieurs années, lire et écrire sont deux activités totalement interdépendantes et dont l’apprentissage doit être indissociable. Pour faire court, plus l’élève écrira, mieux il comprendra les rouages et la finalité de la lecture.

Voilà pourquoi il est important de faire écrire les apprentis lecteurs que sont les élèves de CP, et voilà pourquoi l’ordinateur s’avère un outil précieux pour faire progresser l’apprenti lecteur.

Nous pouvons distinguer les logiciels spécifiques destinés à un public scolaire et les logiciels généralistes dont il va être possible de faire une utilisation pertinente pour l’apprentissage de la lecture.

Les logiciels « spécialisés » :

Les éditeurs de logiciels se sont évidemment intéressés avec plus ou moins de bonheur à l’important marché du public scolaire. On trouve ainsi sur le marché des logiciels qui sont, le plus souvent, des exerciseurs, c’est à dire des banques d’activités supposées être adaptées à un niveau ou à une classe d’âge.

Les éditeurs traditionnels (ceux des manuels scolaires « classiques ») ne sont pas en reste et proposent quasiment tous (cela va d’ailleurs devenir une obligation) une version numérique de leurs manuels « papier » et le plus souvent une banque d’activités prolongeant le manuel.
Certains proposent même des activités spécialement tournées vers le Tableau Numérique Interactif (TNI) dont nous parlerons plus loin.

Il existe également un certains nombre de logiciels gratuits ou proposant des versions d’évaluation vraiment utilisables. Certains sont particulièrement intéressants parce qu’ils permettent de proposer des activités déjà prêtes (textes lacunaires (à trous), lecture éclair, étiquettes mots/phrases mélangées, etc.) mais à partir des textes que vous saisirez (les textes travaillés en classe, ou ceux des histoires que vous lisez à votre enfant par exemple).

Cela est particulièrement intéressant car il est nettement préférable d’utilise souhaitable, de rentrer les mots ou les textes travaillés en classe de façon à ce que votre enfant puisse faire les activités proposés dessus.

Par exemple :
Lectra
LectraMini
1000 mots

Certains logiciels, plus puissants proposent même de construire complètement les activités qui seront proposées à l’enfant, voire de leur construire un véritable parcours personnalisés à travers les activités élaborées. Ils sont d’un maniement relativement complexe et sont, à notre avis, davantage à destination des enseignants désireux de préparer des activités pour leurs classe.

Citons par exemple :
Clic 3.0 / J-Clic
Hot Potatos
Didapages

Dans un prochain article nous parlerons des logiciels généralistes (c’est à dire de ceux que tout un chacun possède sur son ordinateur) et verrons en quoi ils peuvent être utiles dans l’apprentissage de la lecture.