Lunii, la boite à histoires à l’école ? Pourquoi pas ?

Il était une fois une petite boîte interactive, joliment colorée de vert turquoise et dont les formes arrondies et toutes douces évoquent les transistors vintages de notre enfance. Cette boîte, c’est la fabrique à histoires Lunii, développée par une start-up française, qui permet aux enfants de concevoir les histoires qu’ils se racontent. Idéale à la maison pour occuper les enfants, ou lors de longs voyages en voiture, la fabrique à histoires peut aussi devenir un outil pédagogique à l’école.

C’est quoi exactement cette boîte à histoires ? Notre avis

Lunii réalise une boite à histoire qui se veut interactive, comme évoqué dans cet avis et ce test particulièrement complet, Lunii est ludique et surtout un peu magique !

boite à histoire de la marque Lunii

La boite à histoire Lunii et son coffret , son câble.

D’abord, elle fonctionne sans ondes wifi ni connexion bluetooth. Pas d’écrans non plus, on est dans de la communication orale. Ensuite, en tournant les simples boutons, l’enfant s’ouvre tout un univers de possibles : en effet, il peut choisir ses personnages principaux et secondaires, l’univers et le lieu dans lesquels ils évolueront, un objet perturbateur…Et à partir de ces choix, l’histoire se déroule pendant une petite dizaine de minutes. Une histoire vivante, car ponctuée de bruitages sonores et de musique afin de créer une ambiance propice à l’imagination.

48 histoires différentes et une bibliothèque numérique pour en télécharger d’autres

Par le jeu des combinaisons de personnages, d’objets, de lieux, 48 histoires différentes sont ainsi fournies avec la fabrique à histoires Lunii. Et par une simple clé USB, la boîte peut être reliée à une Luniithèque, une bibliothèque numérique qui permet d’accéder à d’autres histoires, d’autres aventures, d’autres thématiques autour de l’espace, des pirates, des dinosaures…ou encore de personnages historiques tels que Cléopâtre ou Charlemagne. Une façon d’ouvrir un pan de la grande Histoire, de s’initier à d’autres cultures, et même à d’autres langues puisque les histoires sont accessibles en français bien évidement mais se déclinent également en six autres langues, parmi lesquelles l’anglais ou l’allemand. De quoi créer des récits à l’infini…

Pourquoi adopter la fabrique à histoires en classe ?

Pour comprendre les ficelles de la narration

Les enfants, quel que soit leur âge, sont friands d’histoires. Et s’ils deviennent acteurs de leur propre récit, c’est encore mieux. C’est ce que propose la fabrique à histoires puisque l’enfant construit son récit, choisit les composantes, les péripéties, les rebondissements…L’enfant devient le narrateur de sa propre aventure, son inventivité est indirectement stimulée, il fait appel à son sens inné de l’imaginaire. Et inconsciemment, il apprend comment se structure un récit, suivant un schéma narratif bien précis : des personnages, un cadre spatio-temporel et puis des éléments perturbateurs !

Pour stimuler l’imagination

La boîte à histoires Lunii permet également de réhabiliter le récit oral dans un monde quelque peu saturé d’images, d’écrans interactifs, et de sollicitations visuelles de toutes sortes. Là, l’enfant se laisse emporter par la voix du conteur ou de la conteuse et une ambiance sonore. C’est à lui de donner consistance à ces personnages, de visualiser un espace, de faire ses propres représentations… Une excellente façon de faire travailler son imagination. La fabrique à histoires Lunii fait donc naître une expérience d’écoute différente, entre autres pour les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage de la lecture. Un petit clin d’œil à la tradition orale du conte.

Pour travailler le vocabulaire

Outre le fait d’éveiller l’imagination de l’enfant, la boîte à histoires peut permettre d’enrichir son vocabulaire autour d’une thématique précise. D’autant qu’elle bénéficie d’un mode « pause » qui permet d’expliquer telles ou telles expression ou tournure de phrases. Sachant que, derrière chacun des récits, se cachent des professionnels de l’écriture jeunesse, auteurs, conteurs, comédiens et designers sonores.
Un dernier argument pour vous convaincre : chacune des histoires est emplie de bienveillance, dynamique et source d’enrichissements multiples.

En complément du livre, la boîte à histoires Lunii s’avère donc un outil à la fois ludique et pédagogique pour éveiller l’imagination des enfants et par là même développer leur goût de la lecture et de l’écriture romanesque. A tester à partir de 3 ans et jusqu’à ce que l’enfant se raconte des histoires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire