Sélectionner une page

La rentrée au Cours Préparatoire est un moment important pour tous : Pour l’enfant tout d’abord puisqu’il est le premier concerné, mais aussi pour les parents, qui ont un grand rôle à jouer dans son accompagnement, tout comme la famille et les amis.

 

Finies les vacances : il faut adapter le rythme de vie au rythme scolaire

Les journées de classe étant intenses et fatigantes, il est important qu’un enfant de 6 ans ait son compte de bon sommeil : un élève de CP devrait dormir entre 10 et 11 heures par nuit.

Avant l’heure du coucher, prévoir un temps calme, la lecture d’une histoire ou quelque échange chaleureux, un moment rassurant et agréable. A cette heure, éviter les situations de stress ou l’évocation des difficultés scolaires s’il y en a.

Instituer des horaires et un rituel ; ils seront des repères précieux et une aide à l’organisation de la vie familiale.

Le « métier » d’élève : de nouvelles responsabilités à appréhender

Dans la majorité des cas, l’enfant est allé à la maternelle  avant son entrée au CP, il a donc déjà une connaissance de l’école et de ses fonctionnements.

Entrant à « la grande école » il  doit apprendre à trouver sa place, à se sentir bien à s’organiser dans un lieu nouveau, inconnu, plus vaste, plein de grands et de cartables à roulettes.

  • Apprendre à gérer ses affaires personnelles, ses vêtements pour ne pas les perdre dans les différents lieux traversés au cours de la journée,
  • Apprendre à s’habiller seul et rapidement pour ne pas être en difficulté dans le groupe,
  • Gérer son matériel scolaire, son cartable, sa trousse, ses documents, en devenir responsable, faire en sorte de ne rien oublier ou perdre, pour faciliter son travail en classe.

Aidez-le dans ces taches nouvelles ! Prenez le temps, à la maison, de lui apprendre à être soigneux et attentif à ses outils de travail !

  • Achetez du matériel  sobre mais de qualité (ciseaux, gommes, crayons de couleurs sont utilisés quotidiennement),
  • Marquez le matériel et vérifiez-le régulièrement,
  • Demandez à votre enfant comment il s’organise en classe et s’il a tout ce qu’il lui faut,
  • Établissez le dialogue sur l’aspect pratique de la vie dans l’école.

Aidez-le à apprendre à faire le lien entre l’école et la maison.

Votre enfant est tout à coup responsable de faire passer les informations données par l’enseignant en les montrant au bon moment à ses parents. Aidez le en l’invitant à vous présenter systématiquement son cahier de liaison.

Vers de nouvelles compétences : l’apprentissage de la lecture et autres découvertes

Cette année de CP réserve à votre enfant des activités différentes exigeant de sa part des apprentissages spécifiques telle la découverte et l’utilisation du code alphabétique pour l’accession à la lecture.

  • Dès le début de l’année, chaque jour s’enquérir de ce qui a été fait en classe, inviter l’enfant à parler s’il en a envie. Sachez cependant qu’il ne dira pas tout pour garder son jardin secret,
  • Dès les premiers apprentissages, encouragez ses essais et valorisez ses réussites si petites soient-elles (et au début, elles semblent minimes… Comme les tout premiers pas…)
  • Évitez les comparaisons angoissantes, les rythmes d’apprentissage ne sont pas les mêmes pour tous. En cas de grosse inquiétude, parlez-en avec le maître ou la maîtresse,
  • Ne mettez pas trop de pression, laissez les processus s’installer et encouragez votre enfant à bien suivre la méthode et les conseils de son enseignant,
  • En cas de désaccord avec les méthodes de celui-ci ne vous opposez pas ouvertement devant votre enfant. Demandez plutôt un rendez vous et des explications,
  • Ne cherchez pas non plus à refaire la classe après la classe.

La gestion des devoirs

Les devoirs du soir : encore un rituel inévitable qui peut-être transformé en moment de partage et un lien entre la classe et la maison ou en cauchemar !

Aidez votre enfant de CP à réussir ses devoirs, accompagnez le, tenez-le comme quand il apprend à faire du vélo… Lisez avec lui quand c’est trop difficile, ne le laissez pas s’épuiser, poussez-le à se lancer tout seul, à essayer ,à prendre le risque de se tromper, à recommencer et surtout à ne pas se désespérer.

Evitez les situations de blocage. Lachez avant.

Lire et raconter des histoires à la maison

Continuez ou commencez à lui lire des histoires et à en raconter. À cette occasion il fera la différence entre les niveaux de langage (on n’écrit pas comme on parle).

Lire : lire ce qui est réellement écrit dans le livre avec du vocabulaire parfois inconnu , nouveau, enrichissant et une mise en forme des mots précise et correcte (la syntaxe)

Raconter : Avec vos mots, votre rythme, votre énergie ,votre enthousiasme.

Faire rêver et travailler l’imaginaire.tout en créant une complicité avec votre enfant.

Donnez-lui le plaisir d’écouter et l’envie de lire par lui même.

Le rôle fondamental des parents à l’arrivée en CP

Vous pouvez ajouter beaucoup à ce que propose l’école pour accompagner  votre enfant  dans ces apprentissages , votre rôle est fondamental.

  • En lui organisant un cadre de vie rassurant, un espacel personnel où il puisse se reposer et jouer. il a encore beaucoup  besoin de jouer,
  • en l’encourageant dans les périodes difficiles et en valorisant ses résultats,
  • En lui proposant  des activités extra scolaires sportives, artistiques ou autres,
  • En n’oubliant jamais que vous êtes des modèles et des références.

Une attitude, la curiosité… Une richesse, l’enthousiasme

Votre enfant est sur le chemin de l’acquisition d’outils fondamentaux pour découvrir et communiquer.

Il va avancer avec vous sa famille, avec son enseignant, avec ses copains et avec différents intervenants qui ouvriront des portes à sa curiosité…

Cette année est  importante  par son contenu  mais aussi  parce qu’elle propose une attitude de courage, de rigueur, de ténacité  de curiosité de confiance  et d’enthousiasme devant la nouveauté et l’inconnu… Qualités essentielles à développer pour la vie entière…

Bonne année à tous !

 

 

Nous vous conseillons également ces articles :