Sélectionner une page

L’été approchant, il nous a semblé utile de rédiger un article concernant le n°1 des cahiers de vacances Passeport du CP au CE1.

Analyse de Passeport du CP au CE1 (6/7 ans)

C’est un ouvrage qui se compose en trois grandes parties : les séquences pour réviser l’essentiel en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et en anglais, les pages d’activités créatives et enfin, les aides mémoires et autres corrigés.

Il contient 56 pages en couleur et son prix est de 5,40 euros. Toutes les 4 leçons, une activité d’éveil est proposée à l’enfant. Les corrigés se trouvent au milieu du cahier et s’adresse principalement aux parents et les aides mémoires en fin de cahier.

Il existe également un coin ‘parents’ pages 29 et 30 qui précise à quoi sert un cahier passeport et indique les attentes officielles du CE1. L’édito des auteurs insiste sur une idée importante : on apprend d’autant mieux que les parents sont à côté de l’enfant et disponible pour lui « Partagez avec lui des découvertes, des lectures plaisir » (page 29). C’est en effet le point fort des vacances, moment privilégié pour prendre le temps d’échanger Parents/Enfants sur l’Ecole mais aussi l’occasion pour que l’enfant gagne progressivement en autonomie face à son travail scolaire.

Enfin, Passeport du CP au CE1 propose aux parents et à leur enfant, un sommaire sur deux pages précisant les notions visées par matière avec la page associée. Cette démarche permet aux usagers d’utiliser le cahier de vacances de manière linéaire ou bien d’y entrer en fonction des besoins spécifiques d’apprentissage propre à chacun.

Les objectifs du cahier de vacances Passeport

  • Permettre aux élèves de bien réviser une grosse partie du programme scolaire en leur proposant des exercices scolaires et ludiques variés associés aux rappels des notions indispensables pour réussir la rentrée scolaire à venir.
  • Encourager les enfants au goût de l’effort et à terminer leur travail (ici le cahier).
  • Et enfin, apprendre à s’amuser à travers des thèmes scolaires.

Passeport et la lecture

Comme vous le savez, notre champ de compétence porte sur l’apprentissage de la lecture. Nous ne porterons donc pas d’avis sur les autres domaines que sont les mathématiques, la découverte du monde, l’anglais et autres activités d’éveil comme les Arts et la Cuisine même si la lecture est présente dans toutes les disciplines scolaires.

L’entrée que propose Passeport du CP au CE1 en français porte sur les domaines du vocabulaire, de la grammaire et de l’orthographe et non sur celle de la lecture même si elle est présente implicitement.

Concernant le vocabulaire allant de la leçon portant sur les contraires (pages 22 et 42) au champ lexical du transport (page 26), il permettra aux enfants d’enrichir leur nombre de mots.

A propos de la grammaire qui va de bien remettre les mots en ordre dans la phrase (pages 8, 10 et 20) à l’utilisation des articles définis (page 12), c’est le sens de la phrase qui sera visé en lecture.

Enfin, c’est le domaine de l’orthographe qui aidera réellement à renforcer l’apprentissage de la lecture car les leçons sont nombreuses (14 sons étudiés) s’étendant de la lettre ‘h’ aux différentes sonorités du phonème [s] écrites ‘s’, ‘ss, ‘c’ et ‘ç’.

Il aurait été peut-être intéressant de proposer soit un fil rouge lié à la lecture comme le laisse présager les pages parents ou bien d’en faire un domaine à part entière. En effet, de nombreux parents utilisent les cahiers de vacances comme un outil de maintien des savoirs déjà acquis en lecture. C’est l’idée que l’enfant reprendra d’autant mieux l’école qu’il a gardé intact en mémoire un certain nombre de compétences dont celle, bien sûr, du savoir-lire.

Du passeport version papier au Passeport numérique

Pour que les enfants puissent continuer d’apprendre en s’amusant n’importe où, même en voiture, Passeport du CP au CE1 existe également sous la forme de jeu Nintendo DS au prix de 30 euros. Cette version DS est intéressante mais pose à notre sens la question de la lecture sur page écran qui ne fonctionne pas complètement comme une page de manuel classique. Ce n’est pas un problème en soi mais il faudra bien expliquer à l’enfant que certains contenus textuels ne sont pas directement visibles à l’écran et qu’il doit descendre avec le joystick pour les afficher. Enfin, cela peut également fatiguer davantage la vue de par la taille des caractères encore plus petits que dans un album et la lumière scintillante de l’écran même si ce dernier point n’est pas spécifique à la version Passeport DS.

Passeport Conclusion

Plus que l’outil en lui-même, l’esprit qu’il développe est constructif. Il permet à toute la famille de se réunir autour du thème du savoir. Il valorise la notion d’effort et de continuité dans les apprentissages et surtout l’aide nécessaire à certains moments des parents. Enfin, les exercices proposés sont de qualité.

Outil de révision, de partage, de valorisation, d’autonomie, le cahier de vacances est une bonne idée s’il n’apparaît pas comme une corvée aux yeux de l’enfant, l’enfant devant pouvoir travailler à son propre rythme.

>> Se procurer Passeport du CP au CE1 sur Amazon

>> Se procurer Passeport DS pour CP-CE1 sur Amazon

 

 

Nous vous conseillons également ces articles :