Sélectionner une page

À quelques semaines des élections des représentants de parents d’élèves (prévues les 12 et 13 octobre 2012), nous avons souhaité permettre aux parents de mieux comprendre leur rôle fondamental. C’est dans ce cadre que nous vous proposons une interview de Jean Marie David, le président de la FCPE 92, qui a accepté de répondre aux questions de Lireaucp.fr

 

Les élections des représentants de parents d’élèves pour l’année 2012-2013 ont lieu le vendredi 12 ou samedi 13 octobre. Pourquoi est-il important que les parents y participent ?

Comme dans toute démocratie, des élections servent à élire des représentants dans les différentes instances. Il est important de faire fonctionner la démocratie. Les délégués de parents d’élèves siègent dans les conseils d’école des écoles maternelles et élémentaires, les conseils d’administration des collèges et les lycées.

Les associations de parents d’élèves sont devenus membres à part entière de la communauté éducative. Ils peuvent et doivent faire entendre leur voix et donner leur avis sur le fonctionnement de l’Ecole au sein des instances de l’Education nationale, à tous les niveaux du système éducatif. Parce que personne d’autre qu’eux ne peut faire entendre leur point de vue spécifique. Personne d’autre qu’eux ne peut mieux défendre leurs intérêts et surtout ceux des enfants (sauf les enfants eux-mêmes quand ils peuvent avoir des représentants).

Un des gestes les plus simples d’investissement dans l’école, le collège ou le lycée, que tous les parents d’élèves peuvent faire, est de voter pour élire leurs représentants. Les deux parents sont électeurs et éligibles.

C’est mieux lorsque les parents s’investissent sur des listes pour candidater comme délégués. C’est encore mieux s’il le font au sein d’associations de parents d’élèves. C’est beaucoup mieux s’ils le font avec la FCPE. 

Justemment, pouvez-vous présenter la FCPE à nos lecteurs ? Quelles sont ses valeurs, ses orientations éducatives ? À quoi sert-elle ?

Avec 310 000 adhérents en France et 6 000 dans les Hauts de Seine, la FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents.

Nos valeurs sont :

  • L’égalité devant l’éducation pour chaque élève, quels que soient son origine, ses difficultés et son lieu d’habitation
  • La gratuité de l’enseignement, le développement des bourses pour les élèves de milieux modestes,
  • La laïcité des enseignements,
  • La lutte contre l’échec scolaire, un suivi suffisamment personnalisé pour les élèves
  • Une école qui favorise l’épanouissement des enfants et des jeunes

Une fédération de parents d’élève sert de véritable contre-pouvoir dans les instances de l’éducation nationale du conseil d’école jusqu’au conseil supérieur de l’éducation. Elle est également force de propositions sur tous les sujets touchant à la scolarité de nos enfants et les questions éducatives.
Par exemple, récemment, c’est bien la FCPE qui a remis d’actualité le débat sur les rythmes scolaires après l’instauration de la semaine de 4 jours dans le premier degré. Notre fédération a poussé les pouvoirs publics à revoir sa position sur la question.

Quels sont les principaux enjeux sur lesquels vous attirez l’attention des parents d’élèves en classe de CP ?

Les enjeux dans l’école élémentaires sont nombreux car c’est le lieu des premiers apprentissages et qui déterminent la réussite de la scolarité dans le second degré (au collège puis au lycée). Il est donc important que dès l’entrée au Cous Préparatoire, les enfants trouvent les meilleurs conditions d’enseignement.
D’autre part, plus les parents s’investissent dans l’école plus les enfants se sentent considérés dans leur activité de tous les jours. C’est important et cela fait donc partie aussi de leur réussite.

La FCPE est-elle présente dans l’ensemble de la France, dans tous les départements ? Quelles sont les zones les plus actives ?

La FCPE est présente sur tout le territoire national et organisée en conseils départementaux (un par département) puis en conseils locaux (un par établissement scolaire). La FCPE est donc présente dans toutes les instances de l’Education nationale pour défendre les intérêts des élèves dans les établissements scolaires, au niveau du département, de la région et au niveau national. Sa présence dépend bien naturellement des adhérents bénévoles qui s’investissent. C’est souvent dans les zones urbaines qu’on trouve les adhérents les plus nombreux.

 

Merci beaucoup à Jean-Marie David d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. À notre tour, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur le sujet et si possible, de vous investir en allant voter, et pourquoi pas, en vous rapprochant d’une association de parents d’élèves.

 

Nous vous conseillons également ces articles :