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Les rôles de l’enseignant au CP

Les rôles de l'enseignant de CP

Au sein de l’école, l’enseignant est la personne qui a la charge des élèves. C’est à lui qu’incombent les responsabilités de l’apprentissage, le suivi des programmes officiels, l’ambiance et la discipline dans la classe et au sein des installations de l’école, mais aussi de la sécurité des élèves. C’est lui aussi qui assure la relation avec les parents et les tient au courant du déroulement de l’année scolaire avec leur enfant.

 

Qui est l’enseignant ?

L’enseignant est un fonctionnaire de l’État qui peut porter le titre d »instituteur » (pour les enseignants formés avant 1989), ou de « professeur des écoles » (pour les enseignants formés après la loi d’orientation sur l’éducation n°89-486 du 10 juillet 1989).

Aujourd’hui, les professeurs des écoles doivent être titulaires d’un diplôme minimum de Bac+5 (Master) pour pouvoir passer le concours qui leur permet d’exercer leur métier.

Dans chaque école, un enseignant est de plus responsable de l’organisation du service des autres enseignants et des personnels affectés à l’école (comme par exemple les personnels municipaux) : cet enseignant aux responsabilités élargies porte le titre de  directeur d’école, mais il n’est pas le supérieur hiérarchique des autres enseignants.

Quels sont les rôles de l’enseignant ?

L’enseignant de la classe a pour rôle premier d’assurer la sécurité des élèves qui lui sont confiés. Il conserve toujours la responsabilité pédagogique de l’organisation de la séance même si celle-ci a lieu à la piscine ou bien avec l’appui d’un intervenant extérieur comme en Education musicale par exemple.

Se basant sur les programmes officiels correspondants au niveau concerné,

L’enseignant analyse les données spécifiques aux élèves de la classe

Quels élèves ? quels acquis ? Pour cela, il procède à une évaluation fine afin de connaître le niveau scolaire de départ de chacun.

Quels objectifs, quelle programmation  ? Il établit une progression sur l’année scolaire, la réajustant au besoin en fonction des difficultés d’apprentissage des élèves et des évènements extérieurs (planning, intempéries, etc.).

Il élabore donc un projet éducatif et fixe des objectifs à atteindre. Il détermine les étapes nécessaires à l’acquisition des méthodes, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être choisis.

Il inscrit son travail dans un projet pédagogique collectif déterminé et mis en œuvre par l’équipe enseignante de l’école (projet d’école).

Il envisage ses besoins et choisit son matériel et ses outils

L’enseignant détermine et commande supports, livres et matériel didactique qui lui conviennent.
La commune a la charge d’une partie de ces dépenses.

L’enseignant organise les espaces de travail et particulièrement la salle de classe

Son objectif est de créer un lieu de vie accueillant et fonctionnel où l’enfant puisse trouver des repères.
En fonction du type de travail et des modalités, il peut faire évoluer la disposition du mobilier créant des espaces propices aux échanges et au travaux de groupe.

Il structure l’espace temps en alternant de façon équilibrée les activités orales et écrites, individuelles ou collectives et en ménageant des temps de respiration. L’importance de rituels est primordial pour que la journée scolaire apparaisse comme structurée et facile à vivre.

L’enseignant conduit les élèves de la classe

Il organise les règles de vie de la classe en relation parfaite avec celle du règlement intérieur de l’école car la Loi est ce qui se partage.
Il veille à créer un climat propice au travail de chacun. Il prend en compte l’aspect pluriculturel et assure la cohésion des membres du groupe.
Il est le garant du bon ordre. Il est un exemple et une référence pour ses élèves. Il se doit d’être exemplaire dans l’habillement comme dans le registre de langue utilisé.

Il est important qu’il s’exprime clairement et qu’il vérifie régulièrement la compréhension par tous de son discours ou des consignes données en les faisant reformulées.
Il est attentif à son niveau de langue, à ses gestes et postures et à toutes ses expressions non verbales porteuses d’information.

Il transmet les connaissances définies dans ses objectifs.

Il s’attache à faire comprendre le sens et les finalités des apprentissages.
Il installe un climat de confiance entre lui et ses élèves, encourage chacun dans ses initiatives et dans ses efforts et favorise les échanges entre élèves.
Il communique l’envie et le gout d’apprendre et favorise la participation de tous. La liste des élèves peut être un outil pour le maître pour mesurer objectivement le degré de participation de chaque élève de la classe chaque semaine.
Il met en place des modalités de travail permettant la différenciation des besoins d’apprentissage prenant en compte l’hétérogénéité du groupe.
Il entraîne les élèves à accéder à l’autonomie dans leur matériel et leur travail et les responsabilise quant à leur « métier »d’élève.
Il contrôle les activités, encourage et évalue les performances scolaires.
Il organise le soutien des élèves présentant des besoins spécifiques d’apprentissage.

Il établit un lien avec les parents

Il établit un suivi avec les parents, transmet les résultats des élèves aux familles, rencontre les parents d’élèves en cas de besoin.

Pour résumer les missions de l’enseignant

À l’intérieur comme en dehors de la classe, les responsabilités de l’enseignant sont très importantes : pendant le temps scolaire, de l’arrivée de l’enfant à l’école jusqu’à son départ, il en est personnellement et pénalement responsable. C’est de son enseignement et de son comportement que dépend l’acquisition par les élèves de toutes les connaissances et savoirs définis dans les programmes officiels. C’est lui aussi qui permet aux parents de suivre et comprendre ce qui se passe à l’école, tout au long de l’année.