Les mots connus au Cours préparatoire

Les programmes de l’école primaire commence par la phrase suivante au niveau du domaine Lecture, écriture : « Dès le cours préparatoire, les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus. » (page 17 du BOEN n°3 du 19 juin 2008, hors série).

Les « mots connus » demandés par l’enseignant

L’enseignant de la classe peut demander à ce que les enfants revoient à la maison un certain nombre de mots déjà étudiés en classe afin de les mémoriser définitivement.

Ces mots sont, en règle générale, de cinq en début d’année scolaire au nombre de dix à partir de Noël. Ce sont souvent des noms communs, parfois des verbes à l’infinitif. Ils sont à revoir d’une semaine sur l’autre. Ils sont en lien avec le texte à venir ou le texte actuel qui sert de support à l’apprentissage de la lecture.

Au cours de l’année scolaire, la nature des « mots connus » demandés peut évoluer et les enfants peuvent être amenés à identifier un certain nombre de mots invariables comme des déterminants (le), prépositions (en), adjectifs numéraux (deux), voire des adverbes (très).

Les « mots connus » demandés par le manuel de lecture

A chaque nouveau son étudié dans le manuel de lecture, des mots référents sont associés afin d’aider à l’ancrage du son dans des mots authentiques (souvent sur la page de droite). Par exemple, pour le son /oin/, il est possible que le manuel de lecture recommande aux enfants de connaître par cœur les mots suivants : loin, moins, néanmoins, pointu, un témoin, une pointe, un coin, joindre, pointer.

Evidemment, en fonction des manuels de lecture, les mots à connaître par cœur peuvent différer ; là n’est pas l’essentiel. Ce qui compte est de permettre à l’enfant de bien avoir en tête un certain nombre de mots clés, prêts à l’emploi, qui contiennent le son étudié.

Ainsi, progressivement, l’enfant se constitue, une mémoire orthographique, un stock de mots qu’il sait déjà lire et écrire.

Les manuels les plus efficaces prennent appui sur la liste des mots les plus fréquents.

Les « mots connus » abordés par le biais des textes poétiques (chants, poèmes…)

 La pratique de la récitation et de la chanson favorise également l’acquisition du langage écrit. S’appuyant sur le répertoire d’une dizaine de comptines ou chansons par an et sur l’écoute d’extraits d’œuvres diverses, les élèves sont conduits à mémoriser de nouveaux mots contextualisés dans un discours poétique et développent ainsi une relation forte avec les textes classiques (albums) ou ceux du patrimoine (contes). En effet, pour chanter ou réciter, il faut déjà connaître le texte que tous les autres enfants ont déjà appris avant eux. Enfin, certaines leçons de manuel de lecture contiennent également des comptines comme texte-support à la lecture.

Evidemment, en fonction des manuels de lecture, les mots à connaître par cœur peuvent différer ; là n’est pas l’essentiel. Ce qui compte est de permettre à l’enfant de bien avoir en tête un certain nombre de mots clés, prêts à l’emploi, qui contiennent le son étudié.

Ainsi, progressivement, l’enfant se constitue, une mémoire orthographique, un stock de mots qu’il sait déjà lire et écrire.

Les manuels les plus efficaces prennent appui sur la liste des mots les plus fréquents.

Ce qu’il faut retenir des mots connus

En tant que parents d’élèves, les « mots connus » sont ceux dont vos enfants sont capables de lire sans avoir ‘à repasser’ par le décodage.

Ils auront été tellement vus (lus) qu’ils sont dorénavant intériorisés.

Chaque semaine, les élèves de cours préparatoire apprennent au moins 10 nouveaux mots.Ce qui fait 360 mots appris en classe si l’on multiplie le nombre de semaines scolaires par le nombre de mots.

Vous pouvez vous assurer, en tant que parents d’élève, à la fin de chaque semaine par exemple, que les mots étudiés ont bien été mémorisés par votre enfant.

Si cela vous est difficile durant le week-end, vous pouvez également le faire à la fin de chaque mois ou lors des périodes de vacances scolaires.

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