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Le lexique

Le lexique des termes relatifs à l'apprentissage de la lecture au CP

Vous trouverez ci-dessous la définition de 16 termes utilisés très régulièrement dans les leçons proposées.

N’hésitez pas à contacter l’équipe pour tout nouveau mot que vous jugeriez utile de définir en cliquant ici.

 

A

Alphabet
Automatisation (en lecture) : capacité à lire un certain nombre de syllabes, voire de mots comme un réflexe intellectuel mécanique.

C

Casse(s) : terme emprunté à l’imprimerie traditionnelle. Les casses renvoient à la taille du caractère qui peut être écrit soit en minuscule, soit en majuscule.

Combinatoire

Cursive (écriture) : écriture des lettres à la main (en opposition à l’écriture de la machine > script).

D

Didactique (en lecture) : connaissance exacte du processus d’apprentissage en lecture.

Directeur d’école : Un directeur d’école est un professeur des écoles qui exerce une fonction supplémentaire en plus de faire classe : celle de direction.

E

Écritures : représentation de la parole par des signes graphiques conventionnels destinés à durer dans un territoire.

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G

Graphème : lettre ou groupe de lettres correspondant à un phonème et apportant une information significative au mot écrit.

L

Lecture : capacité à comprendre un écrit.

Lettre : signe graphique conventionnel au nombre limité, employé seul ou combiné avec d’autres, qui représente dans la langue écrite un un phonème ou un groupe de phonèmes.

Ligne : trait continu allongé que l’on trouve sur les cahiers des enfants. A ne pas confondre avec la phrase.

M

Manuel de lecture : ouvrage didactique présentant, sous un format maniable (souvent un livre), les notions essentielles exigées par les programmes scolaires.

Mot écrit : lettre ou groupe de lettres correspondant à un sens commun.

Mot-outil : il existe un certain nombre de mots que tout lecteur rencontre très fréquemment dans tout type d’écrits qui sont souvent des mots invariables comme ‘tout’.

P

Phonème : son minimal spécifique à la langue orale ayant un sens dans un mot (la lettre ‘i’ dans le mot ‘papi‘ permet de le distinguer du mot ‘papa‘ par exemple). Chaque phonème renvoie au moins à un graphème, souvent plusieurs. Ainsi, le phonème [f] peut s’écrire de trois façons différentes : ‘f », ‘ff’ ou ‘ph’.

Phrase: un groupe de mots qui fait sens pour le lecteur. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. La phrase doit donc répondre à une syntaxe ordonnée et véhiculé un réel propos porteur d’une signification.

S

Script (écriture) : forme d’écriture utilisée fréquemment par l’imprimerie (en opposition à l’écriture cursive).

Syllabe : voyelle ou groupe de lettres toujours constitué d’au moins une voyelle qui se prononcent d’une seule émission de voix.

T

Tracé (d’une lettre) : geste graphique représentant un ensemble de lignes donnant la forme conventionnelle à chacune des lettres de l’alphabet.

Textes : enchaînement de mots, de phrases, de paragraphes ordonnés donnant lieu à un document écrit procurant soit de la connaissance (documentaires, dictionnaires, encyclopédies, journaux, manuels…), soit à des actions (notice technique, mode d’emploi, recettes, panneau de signalisation…), soit à du plaisir (BD, poèmes, oeuvres théâtrales, récits…).