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La méthode de lecture

Les méthodes de lecture

Les méthodes de lecture, qu’est-ce que c’est ?

On appelle « méthode de lecture », l’ensemble des techniques mises en œuvre par un professionnel de l’Education pour qu’une personne apprenne à lire. Cet enseignement s’appuie en règle générale sur divers exercices articulant subtilement oral et écrit. L’utilisation d’un manuel de lecture est recommandée. Il est un véritable outil de travail du maître. Il ne doit pas être confondu avec le manuel de lecture (qui est un outil de travail), la manière de mettre en œuvre cet apprentissage de la lecture.

S’appuyant sur les programmes d’enseignement de l’école élémentaire contenus dans le bulletin officiel du ministère de l’Education nationale n°3 du 19 juin 2008 hors série, les données de la recherche dont ils disposent, les enseignants réalisent au quotidien et en parallèle dans la classe des activités qui développent à la fois la connaissance du code et la compréhension des textes.

Activités qu’ils adaptent aux élèves avec lesquels ils travaillent.

De nos jours, la plupart des méthodes de lecture utilisées par les enseignants sont dites « semi-globales » c’est-à-dire qu’elles donnent, lors de chaque nouveau texte de lecture, un ou deux mots que les élèves vont devoir mémoriser dans leur globalité en parallèle de mots, qui, eux, devront être décodés par les élèves en utilisant les sons des lettres qu’ils ont mémorisés au préalable.

En général, les premières leçons de lecture dans le manuel fonctionnent plutôt en globalité et pour cause, les enfants n’ont pas encore appréhendé le principe et le code alphabétiques. Cette façon de faire est normale et ne renvoie pas du tout à la méthode globale d’apprentissage qui n’existe plus dans les écoles depuis les années 1980.

Plus les enfants vont avancer dans la méthode, plus les pages du manuel se tourneront, et plus la tendance va s’inverser et ce dès le premier mois. C’est-à-dire que la proportion de mots à mémoriser globalement va diminuer au profit de mots à décoder. Cette méthodologie permet aux enfants de travailler tout de même sur la phrase et son sens, sans pour autant attendre qu’ils soient déjà décodeurs. Il est toutefois nécessaire de rappeler que tous les mots ne se décodent pas comme l’article indéfini ‘un’ par exemple ou bien la proposition ‘et’. Le « par cœur  » est donc très utile, voire indispensable pour apprendre à bien lire.

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Les pièges à éviter avec les méthodes de lecture

Il nous semble important de suivre, non pas la méthode de l’enseignant, mais tout au moins sa progression en lecture pour que l’enfant perçoive bien la complémentarité entre ce qui est demandé à l’école et le travail fait  dans la famille. A chaque fois que des tensions existent, c’est au détriment de l’enfant qui apprend à lire. L’un des enjeux est, en tant que parents, de ne pas vouloir aller trop vite afin de laisser à l’enfant le temps de développer un sentiment de compétence de lecteur. En cas de doute, parlez-en avec l’enseignant en prenant au préalable rendez-vous via le cahier de correspondance. Si vos craintes sont très fortes ou si vous arrivez à une situation de blocage, le directeur de l’école peut être présent lors de ce rendez-vous afin de jouer le rôle de tiers. Dans tous les cas il est préférable pour l’enfant lui-même, que soient privilégiées le dialogue et la concertation.

Les activités conseillées

Reprendre le manuel de lecture avec l’enfant et lui expliquer le rôle des différentes parties présentes sur chacune des pages de celui-ci.Lui pointer avec le doigt, les mots à savoir lire par cœur, la présence du texte et de l’image qui servent de support à l’apprentissage de nouveaux sons et de nouveaux mots, la partie technique où l’on s’entraîne à fusionner deux sons différents pour construire la syllabe, par exemple  : c + o = co. Il est également utile de lui préciser qu’apprendre à lire passe par une écoute attentive de la découverte du texte réalisée en classe par l’enseignant. Qu’enfin, les entraînements à l’écrit contribuent également à savoir lire. Bref, qu’apprendre à lire se fait progressivement entre par cœur et décodage.

 

 Leçons associées à la méthode de lecture


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