Sélectionner une page

La connaissance des textes poétiques

La connaissance des textes poétiques au CP

Les textes poétiques : un genre à part entière

Les textes poétiques comprennent : les poésies (la pêche à la baleine), les comptines (1, 2, 3, j’irai au bois), les chansons (Sur le pont d’Avignon), les jeux de doigts (Toc, toc, Monsieur Pouce…) et certains abécédaires (imagiers).

Ils permettent aux enfants de retenir des formules syntaxiques riches et variées typiques du monde littéraire. Certaines ritournelles sont ensuite réinvesties dans le langage oral de l’enfant. Il en est de même au niveau de l’extension et de l’approfondissement du vocabulaire.

Cette entrée permet également de développer l’imaginaire de chaque enfant en les soumettant à des sonorités, à des rythmes et à des structures de texte auxquels ils n’ont pas l’habitude.

Au niveau du cycle 2, de la fin de la grande section, du cours préparatoire au cours élémentaire 1ère année, on trouve comme ouvrages fréquemment étudiés en classe, les auteurs suivants :

 

 

      Auteurs                                           Titres                                      Éditeurs                        Difficulté

 

Beaudout, Ghislaine                     La forêt des pas perdus           Éditions du Rouergue                2

Blanpain, Jean-Pierre                  L‘histoire de Monsieur A         Thierry Magnier                            2

Blegvad, Éric                                 Vite, vite chère Marie !              Autrement jeunesse                    2

 

 

En poésie à proprement parlé :

 

Auteurs                                Titres                                            Éditeurs                                 Difficulté

 

Bergèse, Paul                     Les poches pleines de mots    Soc et Foc                                       1

Butor, Michel                        Zoo                                               Rue du monde                               1

Desnos, Robert                   Poèmes                                        Bayard jeunesse                           2

Guillevic, Eugène                Échos, disait-il                            Gallimard jeunesse                      2

Prévert, Jacques                  La pêche à la baleine               Gallimard jeunesse                      3

Rochedy, André                   Descendre au jardin                  Cheyne                                          3

Tardieu, Jean                        Le Tardieu                                   Mango jeunesse                          3

 

 

Le primat du goût de lire

Il nous semble important de varier les lectures du soir. En effet, à une lecture d’album, peut succéder un conte, puis un poème, soit chaque soir, soit chaque semaine. Les enfants sont très sensibles aux textes mettant en œuvre des jeux langagiers. Cette approche doit se faire progressivement car certains enfants sont « accrochés » à certains livres, et la variété des types de texte doit se faire en accord avec lui d’autant plus que l’on se situe ici dans le cadre d’une lecture plaisir. Il faut lui donner le goût de lire et non développer un sentiment de rejet envers la présentation de nouveaux livres qui arriveraient top tôt.

D’autant plus que lire, c’est relire comme écouter et c’est le plaisir de réécouter. Il n’y a rien de mal à cela.

Le fait de préciser dans quelques genres littéraires est classé le livre avant de le lire à l’enfant est une pratique structurante, lui permettant par la suite de réclamer à nouveau le genre.