Le nom des lettres et l’ordre alphabétique

Nom et son des lettres

En tant que parents d’élève, il est important que vous fassiez bien la différence entre le nom et le son des lettres de l’alphabet pour accompagner au mieux l’entrée de votre enfant dans l’apprentissage de la lecture. Car c’est bien le son qui est utilisé en lecture, c’est-à-dire le bruit de la lettre que l’on utilise pour combiner les lettres ensemble et non leur nom.

Si l’on prend par exemple la lettre ‘i’, elle se prononce d’ordinaire [i]. Le nom et le son de la lettre sont donc identiques ce qui facilite la mémorisation pour les enfants.

Mais si l’on prend la lettre ‘p’, son nom se prononce « pé » alors que cette lettre fait le son [p]. Le nom et le son de la lettre sont donc différents et votre enfant doit alors faire un effort supplémentaire de mémorisation puisqu’à une même lettre correspondent deux éléments sonores différents (nom et son) là où il n’y en avait qu’un pour la lettre ‘i’.

Cette distinction est fondamentale à expliciter à votre enfant lorsque vous l’aidez à lire car, lorsqu’on est adulte, les souvenirs de l’école sont très lointains et l’on a oublié par quelles étapes on était soi-même passé pour devenir lecteur. Il n’est donc pas rare de voir des parents (avec d’ailleurs de très nobles intentions vis-à-vis de leurs enfants) expliquer que :

-cette lettre (p) qui est écrite là, ça fait « pé ». Quelques instants plus tard, l’enfant qui a compris le principe du code alphabétique voit le mot « papi » écrit et s’emploie donc très logiquement à lire « péapéi » !!!

Toutefois, quand elle est associé à la lettre ‘o’ dans le mot /oiseau/ la lettre ‘i’ déteint ou colore la lettre o pour former le son /oi/. C’est également le cas devant la lettre ‘a’ : un balai.

De même quand la lettre ‘i’ reçoit un accent tréma sur sa tête, le mot se prononce différemment comme le maïs à comparer à mais ou coïncidence à comparer à coin.

Enfin, certaines lettres peuvent être muette comme la lettre ‘h’ dans le terme ‘hérisson’.

Activités conseillées pour l’apprentissage de l’alphabet

Entraîner votre enfant à réciter par cœur les lettres de l’alphabet depuis la lettre ‘a’ puis à partir de la lettre ‘h’ et enfin en partant de la lettre ‘o’.

Vous pouvez également l’encourager à nommer les lettres de l’alphabet. Pour cela utiliser un alphabet qui présente l’ensemble des 26 lettres dans le désordre.

Enfin, demander lui d’épeler les mots déjà connus ou ceux vus en classe de deux manières :

SOLEIL

Epeler les lettres du mot Soleil par leur nom, puis épeler les lettres du mot Soleil par leur son.

En conclusion quant à l’apprentissage de l’alphabet

Dans tous les cas, il est essentiel que l’enfant connaisse son alphabet par cœur et sache faire la différence entre le nom de la lettre et ses sons possibles. Par exemple le signe graphique ‘C’ se nomme /c/ et peut se prononcer parfois [k] (un sac) ou [s] (une pièce) voir [ch] dans certains mots (un sachet).

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