Sélectionner une page

Comment lire les sigles et les acronymes ?

Comment lire les sigles et acronymes

Sigles et Acronymes

Les sigles sont des abréviations qui sont constitués d’initiales, mais qui sont traitées comme des mots, soit qu’on donne aux lettres leur nom : H.L.M. soit qu’on leur donne leur valeur habituelle OTAN. Dans le second cas, on parle d’acronymes. Une espèce particulière de sigle qui perd ses points entre les lettres pour devenir un mot. Certains acronymes consistent aussi à garder non seulement l’initiale de départ du mot mais aussi une ou deux lettres de plus de façon à obtenir une suite prononçable comme  l’expression anglaise : ‘RAdio Detecting And Ranging’ devenant le mot ‘RAdar’.

Une autre différence grammaticale est que le sigle est plus pensé comme une unité de lettres indépendantes alors que l’acronyme est considéré comme un nom commun d’où la présence d’un déterminant, souvent un article, devant l’acronyme : ‘la RATP’.

L’enfant sait lire certains sigles par coeur à force de les rencontrer régulièrement dans les textes comme ‘P.-D.G.’, ‘Q.I.’, ‘T.V.A.’, ‘U.R.S.S.’, etc.

Les sigles se sont répandus à l’imitation de l’anglais comme ‘K.-O.’ voulant dire ‘Knock-Out’.

La prolifération de sigles dans la langue française pose de réels problèmes aux apprentis lecteurs qui ne connaissent par leur développement, ni parfois leur sens. En effet, la valeur de ces formations ne peut pas être devinée, le déchiffrement de sigles inconnus du lecteur ou de l’auditeur est impossible.