Lettres et sons au CP

Les lettres de l’alphabet sont des briques de construction de la langue écrite

Les lettres de l’alphabet sont les 26 Légos de construction de la langue française qui permettent aux personnes francophones de communiquer entre elles en langue française. En les assemblant et en les changeant de place, des mots se créent. D’ailleurs, pas une nouvelle année s’écoule sans que de nouvelles entrées fassent leur apparition dans les différents dictionnaires de langue française.

La construction de la syllabe écrite

La syllabe ‘PA’ dans le mot ‘papa’ peut être inversé et devenir ‘AP’ dans le verbe happer, apeurer, appréhender…

De même, l’association des lettres ‘N’ + ‘A’ donne régulièrement la sonorité ‘NA’ comme dans le mot ‘nature’ ou bien encore : ‘ananas’, ‘animal’, ‘anneau’ ou tout simplement le prénom ‘Anne’.

Par contre, cette association de lettres ‘N’ + ‘A’ peut également produire une autre sonorité comme le phonème [an], dans les termes suivants : ‘antilope’, ‘ancienneté’ ou  ‘ancre’.

Ane > ange

Les lettres sont les éléments qui construisent le mot. Et ces mots sont les matériaux de construction de la phrase et la phrase du texte.

Les sons, quant à eux, existent dans la vie de tous les jours. De nombreuses personnes se plaignent par exemple dans les grandes villes du bruit ambiant. On parle même de pollution sonore. A contrario, certains sons plus plaisants à l’oreille. Par exemple, un guitariste qui produit des sons en musique seront dénommer ‘notes de musique’. Quand ces sons évoquent le langage, on les nomme des phonèmes à l’oral et graphèmes à l’écrit.

Un nombre de lettres limité

Le nombre de lettres est à la fois insuffisant et en même temps très pratique car il permet aux Hommes d’économiser au niveau de leur mémoire orthographique. En effet, sans la présence de ces 26 lettres, il faudrait apprendre par cœur chaque mot individuellement comme dans le cadre d’une langue idéographique. La combinatoire permet donc de simplifier l’apprentissage de l’acte de lire à partir du moment où les enfants en ont compris la mécanique de fusion.

Les points de vigilance ‘lettres et sons’

  • Place du son dans le mot, au début du mot ‘ange’ mais à la fin du ‘amant’.
  • Graphies différentes : chambre et enfant.
  • Suite de lettres qui se retrouvent dans le même ordre mais qui ne se prononcent pas de la même façon : blanc et panier.
  • Présence de lettre muette en lecture : le ‘t’ du mot enfant ne se sonorise pas.

Lectures complémentaires

Le manuel de lecture

Comme le précise l’observatoire des manuels, un manuel de lecture est un livre fabriqué par une maison d’édition scolaire. C’est donc une publication commerciale : « comme n’importe quel outil d’accompagnement de l’apprentissage, il

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