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Parallèlement à l’organisation des classes en niveaux, les programmes et l’enseignement primaire en France sont organisés en trois « cycles » de plusieurs années durant lesquelles l’enfant doit acquérir un certain nombre de notions et de connaissances.

C’est suite à la loi d’orientation de 1989 (décret du 06/09/1990) qu’il a été décidé que les objectifs devaient être fixés aux élèves non plus sur une année scolaire, mais sur trois ans. Cette organisation plus flexible de l’apprentissage est censée mieux correspondre à la diversité des élèves en termes de capacités et de maturité.

Pour chaque cycle, l’élève dispose donc de trois années pour acquérir les savoirs et connaissances listés au sein des programmes. Petite spécificité cependant : la classe de grande section de maternelle qui est à cheval sur la fin du cycle 1 et le début du cycle 2.

Voici un récapitulatif du contenu de ces trois cycles :

Cycle 1 : le cycle des apprentissages premiers

Le cycle 1 concerne toutes les classes de maternelle : très petite section, petite section, moyenne section et grande section. Il est articulé autour de six domaines fondamentaux :

  • Devenir élève (participer aux activités du groupe, communiquer et échanger avec les camarades et les adultes, …)
  • S’approprier le langage (premiers apprentissages du langage : langages d’action, d’évocation et de communication, premières expériences de l’écriture par des activités graphiques, découverte du principe d’alphabet, développement des facultés d’abstraction…)
  • Découvrir l’écrit
  • Agir et s’exprimer avec son corps (langage du corps, activités physiques sous forme de jeux, articulation avec d’autres activités)
  • Découvrir le monde (observation du monde vivant, découvertes sensorielles, sensibilisation aux problèmes d’hygiène, approche des concepts d’espace et de temps, des quantités et des nombres…).
  • Percevoir, sentir, imaginer, créer (activités visuelles, dessin, activités vocales, jouer avec l’image et la voix, activités musicales avec des instruments simples : triangle, rond, carré…).

 

Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux

Le cycle 2 concerne la Grande section (GS) de maternelle, ainsi que le CP (Cours préparatoire) et le CE1 (Cours élémentaire 1ère année) de l’école élémentaire. Il est organisé autour de sept domaines fondamentaux :

  • Maîtrise du langage et de la langue française (apprentissage de la lecture et de l’écriture, dialogue…).
  • Vivre ensemble (discipline, apprentissage des règles de vie, première approche de la citoyenneté…).
  • Mathématiques (découverte des nombres, calcul (sur papier, mental et instrumenté), découverte des formes géométriques de base, mesures et grandeurs…).
  • Découvrir le monde (initiation aux matières humaines et scientifiques enseignées plus tard, découverte et compréhension de l’espace, du temps, de la vie, de la matière, des technologies de l’information…).
  • Langues étrangères ou régionales (initiation à la diversité culturelle et linguistique).
  • Éducation artistique (chant, dessin, arts plastiques, travaux manuels…).
  • Éducation physique et sportive.

>>  Découvrir en détails les programmes du cycle 2 (GS, CP & CE1)

Cycle 3 : le cycle des approfondissements

Le Cycle 3 concerne les classes de CE2 (Cours élémentaire 2ème année), CM1 (Cours Moyen 1ère année) et CM2 (Cours Moyen 2ème année). Les enseignements y constituent la suite logique des matières enseignées au cycle 2 :

  • Maîtrise du langage et de la langue française (savoir communiquer à l’oral et à l’écrit).
  • Éducation civique (participer à la vie de l’école, être citoyen dans sa commune et en France, découvrir l’Europe et s’ouvrir au monde…).
  • Littérature (lecture, écriture, littérature de jeunesse).
  • Observation réfléchie de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire).
  • Mathématiques (calcul, fractions, espace et géométrie (propriété de bases, quelques solides, agrandissement et réduction, lire une carte), angles, grandeurs et mesures).
  • Langues étrangères ou régionales (écouter, s’exprimer, lire et comprendre : approfondissement de l’apprentissage des années précédentes) : du fait des problématiques de financements des intervenants, cet enseignement n’est pas toujours assuré.
  • Histoire (de la Préhistoire à nos jours : les grandes périodes et les faits marquants).
  • Géographie (regards sur le monde, l’Europe, la France, introduction à la France dans la mondialisation).
  • Sciences expérimentales et technologie (monde vivant, matière, hygiène et santé, environnement, énergie, ciel et terre, monde construit par l’homme, technologies de l’information…).
  • Arts visuels (dessin, arts plastiques…).
  • Éducation musicale (musique et chant).
  • Éducation physique et sportive.

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