Sélectionner une page

Dans le cadre du lancement du webdocumentaire « Lire… Une année d’apprentissage de la lecture » produit par le CNDP, nous avons interviewé les créateurs et responsables de ce projet remarquable :

Le webdocumentaire « Lire… Une année d’apprentissage de la lecture » vient d’être publié sur Internet. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs en quoi consiste ce projet ?

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP est une plateforme vidéo qui s’inspire et utilise l’ergonomie du webdocumentaire (un terme peu connu du grand public mais qui offre de nombreuses possibilités). L’idée est de proposer des contenus majoritairement vidéo en ligne et en libre accès qu’on peut visionner à la demande en construisant soi-même son parcours de découverte. Ce programme produit par le CNDP se présente comme une chronique d’une année de CP. Pendant un an en effet, deux réalisateurs se sont immergés dans deux classes, l’une à Etampes dans l’Essonne, l’autre à Chalandray dans la Vienne et ont filmé au jour le jour les grandes étapes de l’apprentissage. En naviguant sur la plate-forme, on peut ainsi croiser les différents points de vues, ceux des élèves, des enseignantes, des parents et comprendre ce qui se joue au quotidien dans des classes ordinaires. Le vécu des différents acteurs de cette année clé de la scolarité est complété de points de vues de spécialistes : linguistes, psychologues cognitivistes, pédagogues etc…

D’où vient l’idée de base du projet, et qu’avez-vous cherché à illustrer à travers lui ?

Après les années de querelle qui ont agité la communauté éducative autour de la question des méthodes d’apprentissage de la lecture, il a paru utile de rendre compte d’un paysage pédagogique désormais apaisé. Il s’agissait aussi de dédramatiser l’année de CP pour que les enfants qui y entrent et les parents qui les y préparent contribuent à ce qu’elle soit une réussite pour tous. C’est pourquoi, nous avons souhaité toucher l’ensemble des acteurs : enseignants et parents. Nous avons voulu une ergonomie très simple, très intuitive qui permette à chacun de naviguer et de construire sa propre perception de ce qui se joue au cours de la première année de l’école élémentaire.

Le site contient une très grande quantité d’informations, d’images et de ressources. Combien de temps avez-vous mis à réaliser le projet et combien de personnes ont été impliquées ?

Ce webdocumentaire est effectivement riche puisqu’il propose 4h 20 min de vidéo réparties en une centaine de séquences. Le projet s’est étalé en tout sur quinze mois et s’est déroulé en deux temps : Tout d’abord les tournages en classe durant l’année scolaire 2011/2012 par deux réalisateurs : Michel Bazinet et Damien Milcent qui ont filmé chacun dans une classe. La production du webdocumentaire proprement dit ensuite, pour laquelle Roland Cros et moi avons travaillé a duré une dizaine de semaines au cours de l’automne 2012. C’est à ce moment-là qu’ont été réalisés les montages des séquences en classe, les tournages des interviews d’experts, la conception graphique et le développement de la plate-forme web. En tout environ cinquante personnes sont intervenues sur le projet (enseignants, professionnels de l’audiovisuel, graphiste, développeur…).

Le projet s’adresse-t-il plutôt aux enseignants ou aux parents ?

Par la diversité des contenus qu’il propose ce webdocumentaire s’adresse à un large public. Tout d’abord aux enseignants et sans doute plus encore aux étudiants qui se destinent à une carrière dans l’enseignement. Ils pourront découvrir dans les onglets « Côté profs » et « Entretiens », qui leurs sont spécialement destinés, des séances de lecture et d’écriture en classe de CP, des commentaires avisés sur ces séances ainsi que des interviews d’experts et de chercheurs qui viennent enrichir par leur propos les images tournées « sur le terrain ». Les enseignants trouveront aussi un certain nombre de textes : extraits d’ouvrages pédagogiques, articles etc… qu’ils peuvent télécharger.

Il s’adresse aussi aux parents d’élèves et plus largement au grand public qui ne constituent d’ailleurs pas habituellement le public visé par les ressources du CNDP (en l’occurrence ce web doc est une première !). Les onglets « Une année au CP » et « Côté Parents », moins techniques que ceux destinés aux enseignants, permettent de découvrir l’envers du décor de cette première année de « grande école ». Ils donnent également la parole à des parents d’élèves qui expriment leur ressenti sur les progrès de leur enfant tout au long de cette année importante de la scolarité et auxquels les visiteurs du site peuvent aisément s’identifier ou trouver réponses à leur interrogations.

C’est le CNDP qui publie ce webdocumentaire, pouvez-vous svp rappeler à nos lecteurs quel est son rôle ?

Le CNDP est le Centre National de Documentation Pédagogique. C’est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale qui a pour mission de produire, d’éditer et de diffuser sur tous supports, des ressources à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Il s’adresse aux enseignants de la maternelleau lycée mais aussi depuis peu aux parents qui souhaitent s’informer la scolarité de leurs enfants.

Avez-vous déjà prévu d’autres développements au projet dans un futur proche ?

Nous n’avons, pour l’heure, pas prévu d’enrichir cette plate forme qui est déjà très complète, mais c’est tout à fait possible puisqu’il s’agit d’un programme en ligne modifiable à tout moment. On peut imaginer par exemple ajouter des séquences tournées dans d’autres classes, de mettre à jour des commentaires d’experts, d’ajouter de la documentation écrite, etc… C’est tout l’avantage d’une ressource en ligne. En revanche nous imaginons qu’il puisse servir de modèle à des projets de même nature consacrés à d’autres moments de la scolarité ou d’autres types d’apprentissage. Et puis bien sûr, comme pour tout site, il y a la possibilité de laisser des commentaires que nous espérons nombreux !!!

Nous vous conseillons également ces articles :